AccueilLa Regideso

Evenements ou logos

A l’origine, la distribution d’eau (comme, d’ailleurs, celle d’électricité) en République Démocratique du Congo est née de l’initiative privée.
Grandes sociétés industrielles dans les villes avec notamment la création de la société de Distribution d’Eau de Léopoldville (aujourd’hui KINSHASA) le 18 novembre 1929, société congolaise à responsabilité limité avec siège social à Bruxelles. Les petites et moyennes entreprises, les confessions religieuses, voir les particuliers, en milieu rural.

Mais, très vite les Pouvoirs publics se sont impliqués avec :

  • l’institution, le 28 mars 1933, de la Régie de Distribution d’Eau de la Colonie, Organisme spécial, qui reçoit mission non seulement de reprendre la distribution d’Eau à Léopoldville (KINSHASA), d’assurer l’exploitation, le développement et la modernisation des distributions d’eau des villes de BOMA, MATADI, COQUILHATVILLE (MBANDAKA) et STANLEYVILLE (KISANGANI);
  • l’exploitation de toute autre distribution d’eau dans la colonie ;

Et ensuite, la création, le 30 décembre 1939, de la Régie de Distribution d’Eau et d’Electricité du Congo Belge et du Rwanda-Urundi, en sigle « REGIDESO », institution publique autonome, réorganisée en 1966 sous la dénomination de « Régie de Distribution d’Eau et d’Electricité de la République Démocratique du Congo».

 

En savoir plus...

Suivant les dispositions de l’Ordonnance n° 78-197 du 05 mai 1978 portant Statuts de la REGIDESO, telles que revues et complétées à ce jour ainsi que celles de la Loi n° 78-002 du  06 janvier 1978 portant dispositions générales applicables aux Entreprises Publiques, la Régie a pour objet :   

  • Exploitation des distributions d’eau et des installations annexes, du captage, d’adduction et de traitement des eaux à distribuer ;
  • Etude et exécution des travaux d’aménagement de distribution d’eau  et des installations annexes (établissement des distributions nouvelles, ou extension des distributions existantes).
  • Elle peut également effectuer toutes opérations se rattachant directement ou indirectement à l’objet mentionné ci-dessus.
En savoir plus...

Organes statutaires

Le conseil d'Administration
Le Conseil d’Administration est aux termes de la Loi n° 78-002 du 06 janvier 1978, l’organe de conception et d’orientation de la politique de l’Entreprise.
suite à l' Ordonnance n°17/037 du 13 juillet 2017, portant nomination des membres du conseil d’administration et de la direction générale d’une entreprise du Portefeuille de l’Etat dénommée Régie de distribution d’eau (Regideso)

  • PCA :  Maître YOKO YAKEMBE
  • Directeur Général   :  Monsieur Clément MUBIAYI KANSHAMA

Directeur Général Adjoint : Monsieur Désiré BAGBENI ADEITO

Administrateurs : Monsieur Vincent NGALITSA VAWITE, M. MUKUNA NDAMIS, MME AURELIE BATUMIKE NKUBONAGE, M. BALTAZAR SHAMBA,

M. GASTON LWENDO KWANDA, M. PARDONNE KALIBA MULANGA.

 

 

 

En savoir plus...

Actualités

Les dernières nouvelles

  • 07 Avr 12:48 pm Contrôle de qualité de l'eau
    1. Pendant le traitement : Les paramètres de routine soumis au contrôle sont les suivants : Test de la formation !!!  - P.H primaire : permet d’évaluer le niveau de dosage du floculant …
  • 04 Oct 4:26 pm La chasse aux fuites
      Afin de vous éviter des mauvaises surprises, nous vous conseillons de vérifier le plus souvent possible votre compteur. Celui-ci ne doit pas tourner si tous vos robinets sont fermés.…

Restez connecté